Biographie

Pierre Tougas en démontration
Pierre Tougas en atelier

Pierre Tougas est un artiste peintre québécois né en 1949 à Saint Jean-sur-Richelieu.

Biographie
Pierre Tougas poursuit une formation artistique à l’Académie des Arts du Canada dès l’âge de 16 ans, il est alors le plus jeune élève à y être admis. Entre 1965 et 1968, il s’initie aux techniques de base du dessin à la plume, au crayon, au pastel, à l’aquarelle puis à l’huile. Par la suite il poursuivra sa formation en participant de façon ponctuelle à des ateliers auprès d’artistes de renom américains et canadiens tels: Tom Nicholas, Don Stone et Alexis Arts.

Il fait d’abord carrière en illustration pendant dix ans avant de se consacrer exclusivement à l’aquarelle. En 1982, il participe à la fondation de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA).

De 1980 à 1985, il enseigne l’aquarelle, pour se consacrer par la suite, uniquement à la peinture.

Depuis 1980, il a donné une vingtaine d’ateliers et de nombreuses démonstrations au Québec.

Au fil des ans,il a participé à vingt-cinq expositions solo et à plusieurs expositions de groupe.

Deux importantes rétrospectives lui ont été consacrées: Musée Laurier (1999), Musée Ramezay(2002).

Il est représenté dans différentes galeries au Québec et aux États-Unis. On retrouve ses oeuvres dans plusieurs collections corporatives et privées à travers le Canada, les États-Unis et en Europe. Il est considéré par ses pairs et les collectionneurs comme l’un des plus talentueux aquarellistes du Québec.

  • Premier prix du Salon de l’Aquarelle (SCA) (1996 et 2001)
  • Trois prix du public (1994 ,2001 et 2004).

Élu membre de la Canadian Society of Painters in watercolor de Toronto (CSPWC)en 1996.

Il travaille constamment à la recherche de son propre langage pictural afin d’atteindre cette représentation personnelle de la réalité.

Son art

L'hiver en Estrie (Aquarelle 15 x 30 po / 38 x76 cm)
L’hiver en Estrie (Aquarelle 15 x 30 po / 38 x76 cm)

Ses tableaux sont aussi bien inspirés par l’architecture des maisons (portes, fenêtres…), que par les fleurs, des scènes de rues et des paysages variés représentant par exemple l’hiver canadien ou retraçant ses divers voyages aux États-Unis, au Canada et en Europe. Pierre Tougas peint également des natures mortes.